En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies, les statistiques de suivi, etc.
Petit à petit les saisons de hockey en Europe et aux États-Unis prennent fin ; L’heure de faire un point sur les play-offs déjà disputés et les phases finales à venir pour nos français de l’étranger !
Comme vous le savez, cette saison le hockey français à quelque peu modifié le schéma de ses ligues. Seulement la Division 1, ainsi que la Ligue Magnus étaient autorisées à s’entrainer et à participer aux compétitions.
La Ligue Magnus n’a cependant disputé que 28 matchs, contre 44 sur une saison classique. Il n’y’a pas eu de play-off cette saison en Ligue Magnus. Les Dragons de Rouen ont été sacrés champions en prenant compte des points accumulés sur la saison régulière. Félicitation à eux et à leur coach Fabrice Lhenry !
Dans une logique économique la Division 1 a fait le choix de séparer sont championnat en 2 poules (Ouest et Est). Cette répartition géographique avait pour but de limiter les dépenses en termes de transport, de logistique et d’hébergement. Un carré final, faisant office de play-off pour la D1 a pu être organisé à la super Aren’Ice de Cergy. Ce week-end s’est conclu par la victoire des Spartiates de Marseille en final face à l’Étoile Noire de Strasbourg ! Les montées et descentes cette saison reste en revanche bien gelées !
En Amérique du Nord, la saison bat son plein pour nos 3 français. L’avalanche de Pierre Édouard Bellemare reste sur une saison pleine. Colorado affiche un bilan de 34 victoires et 12 défaites, ce qui lui a permis d’obtenir son ticket pour les play-offs. Individuellement, Pierre Édouard a déjà marqué 9 buts en 53 matchs. Son meilleur total en NHL est de 9 buts en 76 matchs. Après être passé tout près de remporter sa première coupe Stanley en 2018 avec Vegas, nous serons tous derrière lui le 18 mai pour le premier round des séries !
De son côté Antoine Roussel vit une période compliquée avec les Canucks. En effet, le roubaisien blessé pour plusieurs semaines a vu son équipe perdre leurs 6 derniers matchs. Tous contre des équipes canadiennes (Edmonton, Toronto et Ottawa). Vancouver, porté par sa jeunesse, Quinn Hughes et Elias Peterson n’aura pas réussi à accrocher une place pour les séries. Les Canucks attendront donc la loterie et un tour de draft intéressant.
À Colombus, le ciel n’est pas plus bleu qu’à Vancouver. En effet, le grenoblois Alexandre Texier et les Blue Jackets restaient sur une série de 10 défaites de rang, avant de s ‘imposer aux tirs au but face à Detroit. Après un début de saison canon de notre frenchie avec pratiquement 1 point par match, le reste de la saison a été plus poussif à l’image de son équipe avec une ligne de stats actuelles de 16 victoires et 25 défaites. Texier lui en est à 15 points en 49 rencontres.
Toujours aux États Unis mais cette fois chez les jeunes, faisons un point sur les saisons de Louis Boudon (Lake State University) et Justin Addamo (Robert Morris University), évoluant tous deux dans la fameuse ligue universitaire, la NCAA. Pour sa troisième saison dans la ligue, Justin a réalisé une saison très satisfaisante ! Il a inscrit 15 points (8 buts/7 passes) en 21 matchs. C’est autant de points que sa première saison. Mais il avait réalisé 39 matchs cette année-là. Preuve de sa place grandissante dans l’importance de l’équipe ! Le joueur formé à Rouen, ne s’est cependant pas qualifié pour le Frozen Four.
De son côté, Louis Boudon n’a pas tremblé cette saison. Hauteur d’une superbe saison (19 points en 27 matchs), Louis et les Lakers ne sont passé loin d’une victoire finale. En effet, après avoir remporté leur finale de conférence en WCHA en mars dernier, ils ont validé leur ticket pour le Frozen Four organisé à Pittsburgh. Malheureusement, le natif des Alpes et les siens se sont fait éliminés par UMass (Université of Massachusetts), futur vainqueur du carré final. Son équipe n’a pas à rougir !
Faisons maintenant un tour en Russie et plus précisément en KHL pour parler des performances de Stéphane Dacosta. Coup dur pour lui et son équipe de Kazan éliminés en finale de conférence contre Omsk en prolongation du match 7. L’ancien pensionnaire de NHL, blessé, n’a pas pu aider ses partenaires sur les deux derniers matchs. On rappelle qu’il reste sur une saison extraordinaire avec 27 buts et 30 assistances. Il termine 5ème meilleur scoreur de la KHL pour la saison qui se termine.
En Finlande, deux français ont eu la chance de s’affronter. Il s’agit de Charles Bertrand (Tappara) et Hugo Gallet (Kalpa) à l’occasion du quart de finale des play-offs SM LIIGA (1ère division finlandaise). Hugo Gallet, d’ailleurs, qui a prolongé son contrat avec Kalpa pour la saison prochaine. C’est finalement les coéquipiers de Charles Bertrand qui ont eu le dernier mot avec 3 victoires à 1. En demi-finale, Tappara s’est ensuite fais éliminer par Lukko en 4 matchs.
En Allemagne, notre seul représentant français fait le boulot ! En effet, Anthony Rech boucle sa saison régulière avec 27 points en 38 rencontres. Son équipe, les Grizlies de Wolfsburg, se sont qualifiés en finale des play-offs en éliminant l’emblématique équipe de Mannheim. Anthony avait rendu possible un match 3 en marquant le but en or sur le match 2. Pour la finale, Wolfsburg a remporté son premier match de finale face à la capitale allemande sur un score de 3-2 après prolongation. Anthony assiste notamment le premier but de son équipe en supériorité numérique. Néanmoins le club de la capitale allemande a su inverser la tendance et remporter les deux matchs suivants. C’est donc l’Eisbaren Berlin qui remporte cette saison si particulière. Encore félicitation Anthony !