L'astuce du pro #2 : La mitaine de gardien de hockey

Dans cette Astuce du pro #2 nous retrouvons Michaël Luba, gardien chez les Dogs de Cholet (Division 1). Ce gardien professionnel a accepté de répondre à nos questions sur la mitaine d’un gardien de but. 

Tout savoir sur la mitaine de hockey

Le gardien canado-polonais vous apprend tout (ou presque) ce qu’il faut savoir pour être le plus confortable possible dans votre mitaine lorsque vous jouez au hockey.

Michaël LUBA revient sur la souplesse de votre gant, le choix de votre panier, le serrage au niveau du poignet ou encore le choix de la taille.

Choisir sa mitaine

Le choix de la main :

Tout d’abord, même si cela semble évident, il faut vérifier que la mitaine est de votre coté :

  • le terme Regular signifie que la mitaine est pour la main gauche 
  • le terme Inversé signifie donc que la mitaine s’enfilera sur la main droite 

La taille de votre mitaine :

Le choix de la taille de votre mitaine dépendra forcément de celle de votre main et du niveau auquel vous jouez. Mais il existe des « normes » évoquées par Michaël dans la video :

  • Si le gardien a moins de 12 ans : Junior 
  • Entre 12 et 17 ans : Intermédiaire
  • 18 ans et + : Senior

Les réglages d'une mitaine de hockey

La rigidité de la mitaine :  

La plupart des gardiens de haut niveau préfère jouer avec une mitaine très souple, c’est à dire qu’elle est facile à fermer. Cependant, il convient à chacun de choisir la rigidité de sa mitaine.

Il est toujours possible de modifier celle ci grâce à l’astuce que vous donne Michaël dans la vidéo ci dessus. 

Le serrage du poignet :

Qui n’a jamais senti sa mitaine glisser au cours d’un match ou l’on a beaucoup transpiré ? Heureusement, les mitaines d’aujourd’hui on systématiquement une sangle qui permet d’ajuster le serrage au poignet. Vous pouvez donc tirer sur celle ci pour maintenir plus fermement votre main. À vous de choisir votre serrage pour que votre main ne glisse pas, sans trop serrer pour ne pas vous faire mal ou bloqués votre poignet de tous mouvements. 

Vous êtes maintenant incollables ! Vous pouvez vous lancer dans le « bricolage » de votre mitaine et être prêt pour faire de superbes arrêts lors de la reprise.